Créé en juin 2022, par Régis LE GAC, a l’ambition de proposer une large gamme de prestations dans le domaine de la construction, de la réhabilitation, de la restructuration, de l’aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs à usage professionnel ou d’habitation.
Les prestations de RLG CONSEILS vont du conseil jusqu’à la réalisation des projets, en passant par l’organisation, le pilotage et la coordination de chantiers.
En juin 2022, Régis LE GAC, crée RLG CONSEILS, après une expérience de vingt années passées à gérer des projets importants de construction de bâtiments, comme l’Hôtel RITZ Paris, Place Vendôme à Paris, le siège de la société ORANGE, à Issy-Les-Moulineaux ou l’Hôtel ETOILE à Saint-Barthélemy.
Son objectif était de mettre sa formation et son expérience de manager, au service d’acteurs professionnels désireux d’optimiser leurs ressources immobilières. Son esprit relationnel et collaboratif mis au service des projets permet les échanges avec l’ensemble des partenaires, en anticipant et en résolvant les problèmes. Son expérience au sein d’entreprise renommée (#Groupe Eiffage Construction, #Groupe EGIS) lui a procuré une grande rigueur dans les rendus livrables, éléments essentiels au Maître d’Ouvrage pour le suivi opérationnel.
Le secteur d’activité de RLG CONSEILS est centré dans la construction, l’aménagement et la réhabilitation d’espaces. Les missions principales confiées à RLG CONSEILS sont :
Je suis le fils de René Le Gac, qui était artisan plombier, électricien, chauffagiste dans une petite commune de Bretagne dénommée Plouaret (22). C'est en allant régulièrement donner un coup de main à mon père que le goût pour la construction, les techniques des différents métiers du bâtiment, la camaraderie et l'ambiance particulière des chantiers est né. Nous sommes alors à la fin des années 90. En 1997, j'intègre le lycée technique Eugène Freyssinet de Saint-Brieuc, en pensionnat. J'en ressors grandi avec un BAC STI Génie Civil en 1999 et un BTS Bâtiment en 2001. Je poursuis ma formation jusqu'à présent orientée sur les structures béton, renforcement de sol, organisation de chantier, topographie et labo en m'exilant à Toulouse, à l'université Paul Sabatier, rattaché à l'INSA. J'ai pu y approfondir mes connaissances en gestion de production et dans le droit privé et public des affaires dont les cours étaient assurés par le substitut du procureur de Toulouse. J'obtiens le diplôme de la Licence Professionnelle avec Mention en juin 2002.
Ensuite, je choisis de saisir l'opportunité d'embauche proposée par Christophe ROY et Michel BOUDINET et j'intègre Quillery Bâtiment à Versailles en août 2002 en tant que conducteur de travaux.
J'ai eu la chance d'être formé par des hommes dont on partage les valeurs et qui m'ont appris à prendre du recul dans l'exécution de la mission de conducteur de travaux. Assurer l'encadrement de la production au seing d'une grande entreprise générale est à la fois passionnant et éprouvant. C'est important d'être accompagné afin de se focaliser sur les objectifs essentiels de satisfaction client et de qualité.
En 2008, je décide de changer de métier et de passer de l'autre côté de la barrière en rejoignant le bureau d'études SFICA en tant que chef de projet.
Fort de 5 années en entreprise, j'ai mis à profit mes connaissances de généraliste de la construction à un bureau d'étude, de conception et de suivi d'opération. J'apprends alors que de nombreux clients préfèrent diriger, via un maitre d'œuvre d'exécution, leurs chantiers sans confier l'ensemble des travaux à une entreprise générale.
Pour moi, c'est le compromis parfait : pouvoir échanger directement avec les donneurs d'ordres en toutes franchises sans présomption de prise d'intérêt.
Durant les 10 années chez SFICA, j'ai eu un spectre de responsabilité assez large, passant de responsable d'opération d'immeuble de bureau dans le triangle d'or parisien à la direction adjointe du prestigieux chantier de la restructuration de l'Hôtel Ritz, Place Vendôme à Paris.
Ce seul chantier aura durée 4 ans, je ne les ai pas vuees passer !
Désireux de vivre une expérience hors de métropole avec ma famille de 4 enfants, je rejoins le Groupe EGIS, mieux placé pour m'offrir ce type d'opportunité. C'est en 2020, que je saisis une proposition de direction de travaux de l'Hôtel ETOILE, Ex-Emeraude Plage, sur l'île de Saint-Barthélemy. Les tumultes de ce projet, et notamment l'annulation du Permis de construire fin décembre 2021, m'amènent à créer ma propre société de Maîtrise d'Œuvre en juin 2022.
Finalement, 20 ans après être sortie des bancs de l'école, la même envie m'anime et les valeurs inculquées par mon père dans ma jeunesse sont restées encrées et font partie de mon ADN. C'est avec cet état d'esprit que j'anime les réunions de chantier et autres mises au point technique. Sans prétentions ni appétence ou jugement de valeurs. J'aime l'idée d'être le commandant d'un bateau dont les occupants participent jusqu'à destination.